ZF - L’histoire d’une réussite à Sarrebruck
Le 16 mars 1971, le contrat d’implantation entre le fabricant de boîtes de vitesse ZF et la ville de Sarrebruck est signé à l’hôtel de ville St-Johann. Avec le terrain de l’ancien « grande place d’exercice » appartenant à l’Etat fédéral près des Spicherer Höhen, Sarrebruck gagne enfin, à la fin des années 1960 et après de longues tergiversations, un espace permettant de nouvelles implantations économiques.
Le choix de ZF pour Sarrebruck s’explique par sa situation au cœur de l’Europe et par le marché de la CEE en pleine expansion à l’époque. Sarrebruck est considérée comme le premier choix en raison de sa proximité avec la France et les usines Peugeot de Sochaux, le plus important client de l’époque. Dans un rayon de 500 kilomètres, ZF peut en outre atteindre un grand nombre de constructeurs.
Les débuts en 1973 sont cependant modestes et accompagnés au début de vents contraires. Des citoyens protestent contre l’implantation et le partenaire de coopération Borg-Warner se retire.
Aujourd’hui, avec près de 10 000 employés, ZF est le plus grand employeur de la ville et des environs. ZF devient le plus important fabricant de boîtes automatiques d’Europe et est un pionnier mondial dans l’utilisation de systèmes de commande électroniques pour les boîtes de vitesses automatiques. Avec la montée en puissance de BMW dans les années 1970 et d’Audi dans les années 1990, qui deviennent des marques haut de gamme avec des volumes de production élevés, ZF est désormais un producteur en expansion mondiale et un leader technologique dans le domaine des boîtes automatiques.