« Les lions » et autres enseignes phares en Sarre

Jusqu’en 2012, l’organisation d’importation allemande de Peugeot est considérée comme un important garant de succès pour la Sarre, pays de l’automobile, aux côtés de ZF, Ford et d’une multitude de fournisseurs comme Bosch, Nedschroef Michelin ou Saargummi.
Après que la Sarre soit devenue partie intégrante de la République fédérale d’Allemagne en 1957, les échanges de marchandises en franchise de droits entre l’économie sarroise et la France continuent à s’appliquer et vice versa / l’économie française peut également continuer à exporter en franchise de droits vers la Sarre. La réglementation prévoit que les deux partenaires pratiquent un commerce de manière équilibrée. Cela signifie que plus les Sarrois achètent de Peugeot, plus ils peuvent livrer de charbon de la Sarre à la France sans payer de droits de douane.
En raison de la position particulière de Peugeot dans le monde, plus forte en Sarre qu’en France, les usines Peugeot décident d’organiser leurs importations vers la République fédérale à partir de Sarrebruck. C’est ainsi qu’est créée, le 1er janvier 1967, la société Peugeot-Deutschland GmbH, dont le siège est à Sarrebruck. Pour ce faire, Peugeot reprend les installations de la société KHG, fondée en 1936 à Sarrebruck. Celle-ci était importateur de Peugeot pendant la période d’autonomie (1947-1957) et avait également reçu de Peugeot, après que la Sarre soit devenue un Land en 1957, la responsabilité du marché pour la Bavière, le Bade-Wurtemberg, une partie de la Hesse et la Rhénanie-Palatinat. À partir de 1967, l’ensemble des ventes de véhicules neufs Peugeot en Allemagne fédérale, l’approvisionnement en pièces de rechange et le suivi des concessionnaires se fait à partir de Sarrebruck.