Le rêve sarrois : devenir le centre de construction de moteurs Wankel en Europe
En 1967, les constructeurs automobiles NSU et Citroën fondent au Luxembourg la société COMOTOR. Elle construit une usine à Altforweiler, en Sarre, pour la production de moteurs Wankel. Elle est officiellement inaugurée le 14 juin 1973.
Dans les années 1960, le monde automobile international croit à ce moteur qui porte le nom de son inventeur, Felix Wankel (1902-1988). Il est produit en série pour la première fois en 1964 pour le NSU Spider. Les médias célèbrent le moteur Wankel et son fonctionnement semblable à celui d’une turbine. Il est petit et léger, la presse parle d’un moteur de poche. Presque tout l’univers de l’automobile mise sur lui : Alfa Romeo, Fichtel & Sachs, Ford, General Motors, Rolls Royce, MAN, Klöckner-Humboldt-Deutz, Toyota, Nissan, Mazda et bien d’autres.
La Sarre doit devenir le centre de la construction de moteurs Wankel en Europe, 5 000 emplois doivent être créés. À Altforweiler, 5 000 moteurs doivent être construits chaque jour et, outre NSU et Citroën, d’autres constructeurs doivent être livrés.
Mais dès l’ouverture de l’usine en 1973, le Wankel roule en marche arrière. Des pannes de moteur sur la NSU RO 80 et la crise pétrolière le discréditent, car il consomme nettement plus d’essence. Peugeot reprend Citroën en 1975, liquide le Wankel et COMOTOR ferme. Audi, propriétaire de NSU, cesse de construire la RO 80 en 1977. Seul Mazda n’abandonne pas le Wankel jusqu’à aujourd’hui et optimise les émissions de gaz d’échappement et la consommation.