La voiture, symbole de liberté du XXe siècle
Après l’invention de l’automobile, la voiture est rapidement associée à la notion de liberté, et en devient un symbole essentiel au XXe siècle.
La voiture permet de maîtriser la destination, le temps et l’espace, d’où cette forte symbolique de liberté. Ce n’est qu’avec de grandes restrictions que le cheval offrait une indépendance similaire jusqu’au début du XXe siècle.
C’est notamment en voyageant que les gens apprécient la nouvelle valeur de la liberté automobile. Ce n’est qu’au début des années 1970 que commence la grande époque des vols charters vers le sud.
La voiture, symbole de liberté, revêt une grande importance pour les femmes qui prennent le volant dans leur quête d’égalité.
Avec la démocratisation de l’automobile et de la mobilité de masse, cette liberté devient déterminante pour la République fédérale d’Allemagne et les sociétés occidentales.
L’automobile devient le vecteur d’identité d’une société libre. La mobilité n’est plus le privilège de personnes fortunées ou, comme après 1945 dans le bloc de l’Est, le privilège des organes du parti et de l’État.
L’indépendance, la spontanéité, le fait de pouvoir se déplacer quand, où et avec qui l’on veut : cette mobilité individuelle détermine jusqu’à aujourd’hui le style de vie des sociétés démocratiques. Il en résulte une multitude de modes de déplacement automobile très différents.