L’expérience des femmes dans la conduite

La contribution des femmes à la réussite de l’automobile, qu’il s’agisse du progrès technique, de la course automobile ou du plaisir de conduire, a été littéralement ignorée pendant des décennies. Ce n’est que ces dernières années qu’un plus large public en prend conscience. Pourtant, sans le soutien de quelques femmes, sans leur argent, leur clairvoyance, leur pragmatisme, leur persévérance, leur courage et leur énergie, de nombreux développements automobiles auraient mis beaucoup plus de temps à voir le jour.

L’automobile est devenue célèbre avec une femme au volant, deux autres femmes l’ont faite accélérer. Un nombre remarquablement élevé de femmes ont contribué au succès de l’automobile grâce à de nombreuses inventions pratiques. D’innombrables éléments de la voiture que nous considérons aujourd’hui comme évidents et qui l’ont rendue utilisable au quotidien reposent sur les suggestions et l’expertise technique de femmes : la troisième vitesse, les garnitures de frein, le chauffage de la voiture, l’essuie-glace, le rétroviseur, le clignotant ou le feu stop, pour n’en citer que quelques-uns. Des noms comme Gottlieb Daimler, Carl Benz, Rudolf Diesel ou Adam Opel sont sur toutes les lèvres dans le monde entier. Mais personne ne connaît Margret Wilcox, Mary Anderson, Dorothy Levitt, Florence Lawrence, Edith Flanigen ou Stephanie Kwolek.
Aujourd’hui, environ 140 ans après l’invention de l’automobile, les femmes ont conquis la plupart des domaines tels que la technique, la production et le marketing de l’automobile, autrefois un domaine masculin, et elles sont arrivées de manière isolée aux postes de direction.