« L’affaire secrète Ford Saarlouis ». En route vers le pays de l’automobile
Dans son édition de Pâques 1965, le Saarbrücker Zeitung évoque pour la première fois la possibilité d’implanter une usine Ford dans la région de Sarrelouis/Dillingen.
Elle s’est sans doute déjà dessinée peu de temps auparavant. Le 17 mars 1965, le chancelier allemand Ludwig Erhard propose au gouvernement du Land d’entrer en contact avec Ford. Erhard est au courant des projets de construction d’une nouvelle usine Ford en Europe. Dès le 19 mars 1965, le gouvernement du Land rencontre le directeur général de Ford, Robert Layton. L’implantation de Ford à Sarrelouis est sans doute déjà décidée à ce moment-là. Le 17 avril 1965, le Saarbrücker Zeitung publie un article intitulé « Ford en Sarre ? » Au vu de l’échec de l’implantation d’Opel au début des années 1960, le gouvernement du Land avait convenu de garder le silence avec le Saarbrücker Zeitung.
Le 22 juin 1965, le chancelier Erhard annonce finalement la décision de Ford en faveur de la Sarre lors d’une réunion électorale à Sarrelouis, cinq jours avant les élections régionales. Sarrelouis et son personnel deviennent des modèles au sein du groupe Ford. Les Sarrois sont restés fidèles à Ford, la part de marché y est encore aujourd’hui supérieure à la moyenne.
Le 22 juin 2022, Ford annonce sa fermeture définitive. Ford a perdu énormément de popularité en Europe et en Allemagne, alors que les Sud-Coréens en particulier vendent leurs voitures avec de plus en plus de succès.