Entrée du musée et de l’exposition
Illégal
Street Art Graffiti 1960 - 1995

Le street art et les graffitis sont un phénomène mondial.
Aucun art n’a plus de public.
« Illégal » déroule pour la première fois l’historique du street art et du graffiti aux États-Unis et en Europe. Sont exposées des œuvres clés et des pièces rares jamais montrées, toutes illégalement créées directement pour un public dans la rue.

“People say graffiti is ugly, irresponsible and childish. But that’s only if it’s done properly.”

« Les gens disent que le graffiti est laid, irresponsable et puéril. Mais cela n’est vrai que si c’est fait correctement ». - Banksy

La sélection de 120 artistes issu.e.s de plus d’une douzaine de pays est le résultat d’une recherche complexe et de longue haleine. L’exposition explique pourquoi leurs œuvres ont ouvert la voie au street art et au graffiti avant Banksy, sans doute l’artiste et l’activiste le plus célèbre du milieu. Elles n’ont jamais été destinées à un musée et ne sont donc pas conservées dans leur version originale, à quelques exceptions près. De même, leur documentation photographique a souvent été réalisée illégalement et dans des conditions difficiles.

Cette exposition unique, conçue par le Musée historique de la Sarre en collaboration avec le conservateur Ulrich Blanché, met l’accent sur les références à la musique pop et à l’art avant-gardiste.

Bienvenue !

Weiterlesen …

Zurück