Découvrir le monde en voiture
Au milieu du XIXe siècle, une voiture coursier de la maison de banque Rothschild relie Francfort à Paris via Sarrebruck. Le voyage en carrosse attelé de plusieurs chevaux dure 4 jours ½, ce qui est assez rapide pour l’époque. Seul un cercle restreint de personnes aisées peut profiter de cette liaison.
Un peu plus de 100 ans plus tard, le voyage en voiture de Sarrebruck à Paris dure quatre heures.
La voiture a permis une nouvelle expérience de la mobilité : dans le dernier tiers du XIXe siècle, 80 à 90 % de la population sarroise ne s’éloigne jamais de son domicile, à l’exception des voyages d’une journée ou du service militaire à effectuer.
Voyager en voiture est une expérience de liberté : être maître de l’itinéraire et du temps et décider qui voyage avec soi, cela marque la grande différence avec le train, et la voiture est synonyme d’individualité bourgeoise par opposition au collectivisme. Se libérer de la peur de rater le train et des compagnons de voyage désagréables dans le compartiment. Surtout, la voiture est une propriété personnelle, alors que le train doit être partagé avec la masse des autres voyageurs.
Cette nouvelle expérience fait également de la voiture un lieu de mémoire, représenté dans des millions d’albums photos.